vendredi 1 février 2008

CinéPudding # 1 - Rêves en eaux troubles

Le 10 mai 2007, l'association donnait le coup d'envoi de ses soirées de projection de courts métrages européens baptisées "CinéPudding". Le lieu de rendez-vous était Les Voûtes, situé dans le jardin des Frigos (la friche culturelle indépendante la plus en vue du XIII° arrondissement de Paris). Pour cette première soirée, élaborée sur le thème "Rêves en eaux troubles: fantasmes et désillusions dans le jeune cinéma", 4 courts métrages réalisés par de jeunes talents européens, dans le cadre du concours et des ateliers NISI MASA étaient présentés.

En voici la liste:

- "A Boat"de Michal Szczesniak (Pologne), 2006, 16’30. Une fresque surréaliste et poétique d’un jeune homme isolé sur un bateau en plein milieu d’un lac en Pologne.

- "Tomi" de Lassi Virtanen (Finlande), 2006, 17’. Un adolescent solitaire passe son temps sur le net et fait la connaissance d’une fille. Un jour, il décide de la rencontrer.

- "Sea Bass Dream"de Claudio Lauri (Italie), 2006, 26’ (en avant-première européenne). Au cœur d’un marché napolitain, un fils de poissonnier vit sa première histoire d’amour sur fond de fantastique.

- "Some senses, some cities"de Ljiljana Cavic(Serbie), 7’58. Une jeune fille plongée dans des souvenirs de villes et de paysages où elle n’est jamais allée. Parce qu’elle ne peut obtenir de visa, il ne lui reste qu’à inventer ses voyages.

Après la projection, une discussion fut menée avec l'acteur principal du court métrage italien proposé ce soir-là. Preuve qu'en Europe les désillusions aux frontières sont encore bien réelles, Ljilana Cavic fut elle obligée de décliner notre invitation, pour des problèmes de VISA...

Aucun commentaire: