mardi 21 septembre 2010

Projection de courts-métrages européens #3

Vendredi 24/09 à 19h à la maison de l'Europe

Projections de courts-métrages européens #3

NisiMasa3

La Maison de l’Europe de Paris et NISIMASA France vous invitent à la soirée de projection mensuelle de courts-métrages européens.

Soirée spéciale organisée dans le cadre du projet ISTANBUL EXPRESS (http://www.nisimasa.com). Ce projet s’inscrit dans le cadre d’ISTANBUL, capitale européenne de la culture 2010.

A cette occasion nous aurons le plaisir d’accueillir les jeunes réalisateurs qui participent au projet Istanbul Express, lors de leur escale à Paris.

/////////////////////////////////// TERRITOIRES /////////////////////////////////////

Deyrouth de Chloé Mazlo, France, 2010, 17’

Eté 2006. Paris, France. Chloé attend patiemment le jour de son départ pour Beyrouth. Elle a décidé de célébrer le trentième anniversaire de l’arrivée de ses parents en France en partant au Liban par voie terrestre. Tout comme eux l’avaient fait pour fuir la guerre, mais dans le sens inverse. Ce voyage devait être pour elle l’occasion de découvrir ce pays et de tenter de régler ses problèmes identitaires. Ironie du sort, une nouvelle guerre éclate quelques jours avant son départ. Le projet est remis en cause, mais l’attachement irrationnel qu’elle découvre pour ce pays meurtri la pousse à partir...

Territories de Monica Baptista, Filip Syczynski, Eugene Gryainov, 2008, 10’

Deux hommes voyagent dans le même train vers le Lac Baïkal. Sans le savoir, un véritable lien s’installe entre eux, la Tchétchénie.

L’autre monde de Romain Delange, France, 2008, 27' (en sa présence)

Ils ont vingt ans en 1995. Julien part faire du cinéma. David part faire la guerre.

Yu de Marion Ott, France, 2007, 20’

Yu, une jeune fille d’origine birmane, a fui son pays en espérant se construire une vie meilleure à l’étranger. Dans une lettre, elle annonce à ses parents qu’elle compte demander l’asile en France. Attentes, incertitudes et rêves se mêlent alors entre hier et « bientôt »…

Informations pratiques

Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles :

Mel : sh.bushi-cadot@paris-europe.eu

Tel : +33 1 44 61 85 99

Maison de l’Europe de Paris

35 rue des Francs-Bourgeois

75004 Paris

www.paris-europe.eu

NISIMASA France : http://blog.nisimasafrance.org

Aucun commentaire: